jeudi 31 mars 2011

31 MARS 2011: L'ART DE NE RIEN FAIRE


A Cartagena, dans la région des Caraïbes, le temps s'écoule lentement, langoureusement... Nonchalance et tranquillité font partie des maîtres-mots de ce petit coin de paradis... Du coup, nous nous efforçons encore une fois de nous plier aux coutumes locales et d'en faire le moins possible. Grosso modo nous nous calquons sur le rythme de Pablo qui, de ce point de vue là, est totalement en phase avec les pratiques locales. De toutes façons, il n'est pas facile de faire beaucoup plus avec un bébé de 5 mois ! Blanc
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343
Ainsi, nous prenons le temps de nous arrêter pour contempler le fleuriste qui refait la composition qui orne le hall de l'hôtel...

Ou alors nous flânons devant les marchandes de fruits...
Nous nous promenons sur les places paisibles de Cartagena d'un pas débonnaire...


(avez-vous remarqué comme ce blog est de plus en plus palpitant depuis notre arrivée à Cartagena ?)

Nous nous arrêtons pour admirer le folklore local...
Et bien sûr nous nous ne manquons pas de nous asseoir aux terrasses des petits troquets locaux, grands comme des mouchoirs de poche... où l'on déguste sur le pouce des huîtres, des crevettes, du crabe et autres fruits de mer, pour des tarifs défiant toute concurrence... L'emplacement est sommaire, l'installation et les devantures sont faites avec 3 fois rien, mais c'est bon, et ça marche !


D'ailleurs, dans ce coin de Cartagena, tout est fait avec 3 fois rien...

Prenez par exemple ce grand organisateur d'événements en tous genres: restaurant, mariachis, tour-opérateurs, promenades... il ne paie pas de mine... et pourtant...



D'ailleurs cela donne des idées à Pablo qui, voyant cela, a bien envie de se lancer dans les affaires et de transformer lui aussi sa poussette en organisateur d'événements... (en plus elle est déjà de la bonne couleur...).


Mais tout ça, ce sera pour plus tard ! D'abord, on ne fait rien... après, on verra !

30 MARS 2011: LA BALADE EN CALECHE

La journée avait commencé par une virée dans une enseigne de Cartagena qui rappelait vaguement quelque chose à Maman... Ravitaillement en lait et en eau minérale pour faire les biberons... Ravitaillement en couches... Et puis également une ou deux tenues supplémentaires pour que Pablo puisse parfaire son look de touriste en vacances à Cartagena ! Quel bonheur de pouvoir s'habiller plus léger ! Et puis en route vers les traditionnelles ruelles de Cartagena... où depuis plusieurs jours Pablo avait repéré... des chevaux !!! Oui, des chevaux !!! Quelle découverte complètement merveilleuse et inouïe pour Pablo !
Alors c'est décidé, nous offrons à Pablo son premier tour de calèche !


Sympa de se laisser porter, affalé sur sa Maman, dans les rues de la vieille ville...


Nous en profitons pour passer dans des rues que nous ne connaissions pas encore...
Nous voyons encore et encore de nouvelles échoppes improvisées... pour qui voudrait des fruits ou du café... Quoi de mieux que de découvrir la ville sans se fatiguer ?!




Un moyen de transport inédit qui aura plu à toute la famille !




Et naturellement, pour finir en douceur cette folle et palpitante aventure, nouveau ravitaillement en fin de journée...





Au menu: biberon pour Pablo (classique !) et jus de fruits * pour ses parents... Il faut dire que les fruits à Cartagena sont d'une telle saveur et d'une telle fraîcheur que ça vaut bien de temps en temps une petite entorse à notre addiction aux bières locales...


* Les puristes hispanisants auront noté sur les photos, qu'en Colombie personne ne parle de "zumos" pour désigner les jus de fruits, mais de "jugos"... Cela fait partie des variantes sudaméricaines de la langue de Cervantes... Bon, ici se finit pour aujourd'hui notre parenthèse linguistique.

29 MARS 2011: PREMIERE VISITE CULTURELLE POUR PABLO

Aujourd'hui nous avons décidé d'expliquer à Pablo qu'en vacances il pouvait y avoir d'autres activités que les siestes et la piscine.
Blanc123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343
Nous avons donc commencé la journée par une nouvelle balade dans les ruelles colorées de Cartagena. Puis nous nous sommes dirigés vers le Palais de l'Inquisition, situé en bordure d'un joli parc rempli de verdure, véritable havre de fraîcheur au milieu de la chaleur de Cartagena.

Vous remarquerez ces statues... qui n'en sont pas... De véritables artistes capables de rester immobiles pendant des heures sous le soleil. Chapeau !


Puis nous offrons à Pablo sa première visite culturelle: le Palais de l'Inquisition, belle représentation de l'architecture coloniale.

Son patio à l'intérieur est fort agréable.

Accoudé aux balcons intérieurs, Papa explique à Pablo tout ce qu'il faut savoir de ce lieu.

Ce palais abrite entre autres le musée historique de Cartagena, le musée de l'anthropologie...




... et puis un impressionnant musée des instruments de torture...


Et dans le jardin, on trouve en plus quelques vestiges de l'époque coloniale (canons...) ou quelques souvenirs précolombiens...
Pablo, protégé par sa Maman, n'a pas peur du bourreau qui sévit dans le musée des instruments de torture ! Sa première visite culturelle se déroule donc plutôt bien.


Une fois le musée fini, nous retournons flâner dans les ruelles de Cartagena...

On dirait parfois que le temps s'y est arrêté...
En tout cas, c'est dépaysant !

Et toujours un festival de couleurs !

27 & 28 MARS 2011: RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Cartagena... Les vacances... Le soleil... Pablo mène une vraie vie de Pacha...
Blanc1234567891011121314151617181920212223242526272829303132333435 A l'hôtel, depuis son fauteuil, il lui suffit de téléphoner au room service pour que ses biberons soient stérilisés sur le champ ! Et ils lui sont ramenés dans un seau à champagne ! Mazette, excusez du peu !
A propos de biberon, vous remarquerez que c'est le domaine où Pablo progresse le plus vite: il parvient désormais à boire tout seul son biberon !!! Enfin, pour tout vous avouer, c'est seulement son plus petit biberon (celui pour l'eau) et ça ne dure jamais bien longtemps ! Mais bon, il y a du progrès !



Sinon, pas grand chose de neuf durant ces deux jours.


Un matin, nous sommes partis nous promener au bord de la mer jusqu'au quartier de Bocagrande (et ses rascacielos qu'on voit depuis la piscine de notre hôtel, rappelez-vous le post précédent !).


En ce qui nous concerne, nous ne résidons pas dans ce quartier: nous avons pris un hôtel (plus modeste en hauteur) dans le quartier historique... Avec sa couleur orange, on ne risque pas de le rater !



Et puis le programme de l'après-midi est toujours un peu le même, le temps de s'acclimater à la chaleur de Cartagena.

Rien de bien désagréable ceci dit !


Pablo continue donc son initiation aux joies de la piscine et du farniente !

Voilà d'où est fait le blog à présent !


Cela ne manque pas d'épuiser Pablo qui enchaîne les siestes d'une manière intensive.
Manifestement le soleil et le farniente lui donnent bonne mine (mais qu'est donc devenue la rhino-pharyngite des débuts ???).



Une baignade avec Maman, des jeux délirants avec Papa... c'est l'extase !



Enfin, avec Maman aussi d'ailleurs, les jeux sont délirants !



Et après toutes ces émotions dans la grande piscine, rien ne vaut un bon bain dans sa petite baignoire gonflable... ce que Pablo aime toujours autant !


Et comme d'habitude, les suites du bain sont ludiques et fofolles...


Quand on vous dit qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...


26 MARS 2011: ON SE LA COULE DOUCE

Notre première nuit à Cartagena s'est bien passée. Blanc123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343
Pablo ayant envie de profiter de la journée, il s'est réveillé à 6h du matin, quasiment au moment où le soleil se levait. Nous sommes donc prêts de bonne heure pour profiter de notre première journée complète de vacances.
Blanc123456789101112131415161718192021222324252627282930313233345
Pablo a bien rangé ses vêtements dans son tiroir... Il a rangé ses boîtes de lait et ses biberons dans le mini-bar de la chambre... Il a jugé que c'est là où on risquerait le moins de les oublier...


Nous allons donc découvrir au grand jour le patio du petit-déjeuner...

Quel charme !
Après une première sieste dans la matinée, nous partons explorer le centre historique de Cartagena.


A tous les coins de rue des boutiques...

Parfois c'est la marchandise qui occupe les trottoirs, parfois ce sont les vendeurs, parfois les 2.


Nous sommes également frappés par les couleurs omniprésentes sur les façades...


On s'y sent bien !
Dans l'après-midi, après tous ces efforts, le programme est simple: sieste au bord de la piscine !


Notre hôtel dispose d'une piscine à débordement qui surplombe toute la ville.

Au loin, on aperçoit d'un côté les rascacielos (gratte-ciel) du quartier de Bocagrande, et de l'autre côté, les toîts du centre antique.




La nature est aussi au rendez-vous...


Le bord de la piscine est paisible...
... mais Pablo, à son réveil, se pose soudain une question: "Mes parents n'auraient-ils pas oublié mon biberon ???"


Mais non !

Maman a tout prévu (y compris la présence apaisante de Sophie la Girafe qui ne loupe pas une occasion de parfaire son bronzage !)...


... ça va nettement mieux: Pablo est complètement rassuré !


C'est alors que débute un grand événement: la première fois que Pablo va tremper ses jambes dans une piscine ! Et apparemment, cela ne lui déplaît pas !



Enfin, le soir, petite sortie nocturne...



Et la journée s'achève...

Pablo s'endort bien fatigué et s'enfonce dans ses rêves...



A quoi rêve-t-on quand on a 5 mois ?


On suppose qu'il rêve au grand prix de karting annuel de l'AFF qui se tient le 2 avril 2011 en région parisienne, pour lequel ses parents devaient participer à l'organisation, et qui malheureusement (!) seront à Cartagena à cette date... Pas de bol !!!

Bon, même si on n'y sera pas, on pense aux autres organisateurs, et surtout on compte sur tous les membres de l'AFF pour venir en force... Tous les fonds seront reversés comme chaque année à FANA ! Allez-y nombreux ! On sera par la pensée avec vous !