lundi 24 juillet 2023

23 JUILLET 2023: C'EST REPARTI COMME AVANT...


COMME AVANT... UN DEPART DE BONNE HEURE

Il faut vraiment qu’on vous aime, amis lecteurs pour penser à prendre des photos si tôt en vue d’alimenter le blog !!!

 


Il n’empêche, c’est bien dans ces eaux-là que la journée commence puisque nous avons prévu de quitter la maison entre 4h15 et 4h30 du matin !

Comme en 2011 et en 2016 et malgré l'heure passablement indécente, les parents de Laurent sont toujours fidèles au poste quand il s'agit de nous amener à l'aéroport ! Merci à eux !


COMME AVANT... DE GROSSES VALISES

Il y a quand même un tout petit peu moins de bagages qu'avant; et pas de poussette cette fois !

Mais il fallait quand même emporter un certain nombre d'affaires car les destinations où nous prévoyons d'aller n'ont pas toutes le même climat. Par conséquent le contenu des valises est forcément varié et nous n’avons toujours pas pu partir léger.

Et puis semblant de rien, nos enfants sont plus grands qu'avant, donc leurs vêtements prennent aussi un peu plus de place !

Allez, on dira qu'on a été raisonnables !



COMME AVANT... UN (TRES) LONG VOYAGE EN AVION

Levés à 3h30, donc, pour un départ de Toulouse en avion à 6h00...

C’est parti pour un (très) long périple avec pas moins de 4 vols !


Premier avion à Toulouse pour Paris Charles-de-Gaulle.,,

Deuxième avion Paris Madrid…

Vu de haut, paysage toujours très aride en Espagne, au milieu duquel Pablo a surtout réussi à repérer un stade de foot ! Serait-ce Santiago Bernabeu où se produit le Real Madrid ? Après vérification ce serait plutôt le stade de la Peineta, le nouveau terrain de jeu de l’Atletico Madrid ?


Antonin, de son côté, visite la cabine de pilotage ! Pourvu qu’il ne touche à rien 😅


Tout au long de cette longue journée. la joyeuse équipe a droit à plusieurs petites escales pour reprendre des forces ou sillonner les aéroports…


Papa hérite au passage d’un deuxième sac-à-dos en la personne d’Antonin qui finit par dormir à moitié sur ses épaules…



Mais Antonin reprend de la vigueur sur les épaules de son grand-frère…


Allez, le voyage n'est pas fini ; troisième avion... Madrid - Bogotá…


Ça y est, cette fois, comme l'indique l'écran de l'avion, nous allons retraverser l’Atlantique pour la plus longue partie du trajet.


Heureusement les années boulot de Laurent l'ont amené à voyager tellement qu'il a accumulé un nombre de miles conséquent... Il lui en restait encore assez pour offrir à toute la famille un billet gratuit en classe affaires ! Ne nous en privons pas, cela permettra d'arriver en Colombie un peu plus reposés, un peu moins fatigués !

Confort assuré…

… et nous revoilà en Colombie !


Après quelques formalités migratoires, nous y rentrons vraiment !


Allez direction le quatrième et dernier avion de la journée pour aller à Cartagena !

Nous en profitons pour laisser à la consigne nos deux valises avec les vêtements les plus chauds: nous n’en aurons pas besoin à Cartagena où le climat est tropical. Nous les récupérerons dans quelques jours quand nous serons de retour à Bogotá…

Nous en profitons aussi pour faire une dernière petite pause car la fatigue d’un si long voyage commence sérieusement à se faire sentir


Allez un petit effort et après encore 1h45 de vol, ça y est nous pouvons débarquer à Cartagena de Indias !


Tout se sera passé sans encombre et 28h30 après s’être levés, nous pouvons enfin nous coucher dans notre premier hôtel colombien du séjour !

A très vite pour les premières images colombiennes... de jour !!!

vendredi 21 juillet 2023

COLOMBIE, SAISON III

JUILLET 2023: LE BLOG REDÉMARRE !


Quand nous avions lancé ce blog, il y a une douzaine d'années, Twitter était encore très confidentiel, Instagram était juste en train de naître, Snapchat était en gestation, et TikTok n'était même pas encore imaginé...

Alors nous l'avions conçu sur Blogspot, la référence à l'époque...

Oui, on le sait: ce n'est plus tout-à-fait à la mode: en 2023 il y a sûrement mieux ou plus ergonomique comme support pour raconter des histoires et partager des épopées... 

Mouais...


Mais qu'importe, nous avons quand même décidé de poursuivre le blog de Pablo et Antonin sur Blogspot. 

Comme avant, à l'ancienne !

C'est leur blog, c'est une modeste illustration de leur lien avec la Colombie: c'est leur histoire, et plutôt que de créer une "story sur insta" toute neuve, nous avons choisi de poursuivre le blog de Pablo et Antonin là où nous l'avions interrompu, sous sa forme originelle.

Nous voulons leur laisser ainsi la possibilité de relire les anciennes pages, de revenir en arrière, de revivre l'histoire depuis le début, et de voir un peu plus loin comment ça continue !

Qu'importe le support pourvu qu'ils puissent y retrouver le contenu, et ressentir l'émotion et la joie que nous avons eu de vivre tous ces moments avec eux...

Alors profitez-en vous aussi amis lecteurs, fidèles du premier jour ou nouveaux venus... Allez et venez, parcourez le blog, revivez toute l'histoire... Nous sommes heureux de vous la (re)partager et de vous raconter désormais la suite !


QUE SAIT-ON DE LA SAISON III ?

Après la saison 1 en 2011, quand nous sommes allés chercher Pablo...



... après la saison 2 en 2016 quand nous sommes allés (avec Pablo) chercher Antonin, 


voici donc la saison 3 de nos voyages en Colombie !

Que nous réserve donc cette nouvelle saison ?

Tout d'abord, amis lecteurs, on vous arrête de suite: non nous n'allons pas chercher un troisième enfant (euh... comment vous expliquer ?... nous aimons énormément les 2 premiers, mais.. disons qu'ils nous occupent déjà bien 😥😝😊) ! 

Non, cette fois nous revenons en Colombie non pas pour adopter un nouvel enfant, mais pour adopter un peu plus ses traditions, ses richesses, son ambiance, sa culture, son authenticité. Et aussi pour tenter de nous faire adopter par le pays lui-même et par ses habitants si chaleureux !

Jusque-là nous avions surtout connu en Colombie le pouponing et les formalités administratives (voir les anciens posts de 2011 et 2016). Cette fois nous allons découvrir un peu plus le pays, faire du tourisme, prendre le temps autrement, avec un peu plus de recul, capter d'autres émotions... 

Bref, des vacances en famille pour profiter différemment des deux premières fois !


LES PRÉPARATIFS (VOLET 1: LES PAPIERS)

Comme chaque fois, les voyages en Colombie nécessitent un certain nombre de préparatifs...

Tout d'abord les papiers ! Nos enfants ont beau avoir des papiers français (tout en ayant la double nationalité), la législation colombienne veut qu'ils rentrent sur le territoire colombien exclusivement en tant que... Colombiens ! Il leur faut donc leurs papiers colombiens à jour. En particulier une petite nouveauté (on n'arrête pas le progrès): il faut désormais à partir de l'âge de 7 ans, la "tarjeta de identidad" colombienne... que nos enfants n'avaient jamais eue jusque-là !

Branle-bas de combat, prises de sang pour avoir un certificat de groupe sanguin (c'est obligatoire pour la tarjeta de identidad), photos d'identité d'un format très spécial, train couchette Toulouse-Paris jusqu'à la gare d'Austerlitz...


Puis matinée au consulat de Colombie, crochet par Montparnasse, et retour à Toulouse avec des papiers désormais en règle... 


... enfin... en règle... ou presque, car il faut plusieurs mois pour avoir la carte d'identité...

Heureusement le consulat de Colombie a pu nous délivrer un "récépissé de dépôt de dossier de demande de la tarjeta de identidad" (ouf !) qui nous permettra finalement de voyager. 

Nous pouvons nous considérer comme étant en règle !


Bon, ça c'est fait !


LES PRÉPARATIFS (VOLET 2: LES VACCINS)

Les autorités recommandent très fortement le vaccin contre l'hépatite A et la fièvre jaune, en Colombie.

Qu'à cela ne tienne, nous nous ferons vacciner !

Pour l'hépatite A, nous ne sommes pas à jour et devons nous faire vacciner tous les 4.

Pour la fièvre jaune, Frédérique, Laurent et Pablo s'étaient déjà fait vacciner en 2016 au moment d'aller chercher Antonin. Et comme le vaccin est valable à vie, il ne reste plus qu'à faire vacciner Antonin.

Seulement voilà... Ce vaccin ne peut se faire que dans un centre de vaccination internationale agréé et spécialisé en maladies infectieuses et tropicales... Et il y a des mois et des mois d'attente pour obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner contre la fièvre jaune. 

Toulouse: complet jusqu'en septembre. On élargit: Montauban, Castres, Tarbes, Pau, Agen... tout complet aussi !... 

Finalement c'est à Bordeaux que nous avons trouvé une place ! A l'hôpital Robert Picqué, celui-là même où Papi Jean-Jacques était allé jadis lutter contre des coliques néphrétiques... 

Mais cette fois le mot serait plutôt "frénétique" pour qualifier Antonin, qui n'est pas du tout rassuré de devoir faire tant de piqûres pour retourner en Colombie.

Mais bon, on finit toujours par y arriver et nous irons en Colombie avec tous les vaccins adéquats ! Ouf !



Cette fois ça y est ! Nous avons les papiers et les vaccins: la Colombie n'a qu'à bien se tenir !


Et pour fêter ça, petit passage pour faire les soldes de maillots de foot à Espace foot de Bordeaux ! On ne va quand même pas repartir bredouilles !


Allez, maintenant dernière ligne droite avant notre décollage pour la Colombie le 23 juillet !

... A SUIVRE...



 


mercredi 19 juillet 2023

2016-2023 LES ENFANTS GRANDISSENT !


Déjà plus de 7 ans depuis le dernier post...

Eh bien oui, évidemment que les enfants grandissent !

Premiers pas, premières phrases, premiers apprentissages, les choses avancent peu à peu...


Antonin a déjà 7,5 ans... et Pablo 12,5 !!!




Depuis que nous sommes revenus de Colombie en 2016, leur relation s'affirme chaque jour un peu plus.

Parfois on se dit que ces deux frères auraient pu ne jamais se rencontrer. Comment l'imaginer aujourd'hui ? C'est juste devenu inconcevable !!!





Nous essayons tant bien que mal de leur faire découvrir la vie, de leur apprendre ce que nous pouvons...









Et tout au long des années, la famille se construit, l'amour et les rires ne manquent pas...


(euh... et le foot non plus ne manque pas, d'ailleurs 😄)... mais n'est-ce pas un sport que les Colombiens ont dans les gènes ?






D'ailleurs du côté de Toulouse on s'est pris au jeu et depuis que Pablo et Antonin sont là, le foot a beaucoup plus de succès par chez nous 😃



Voilà à peu près où nous en sommes, 7 ans après !