samedi 23 avril 2016

5 MARS - 23 AVRIL 2016: DE L'ANNONCE AU DÉPART VERS ANTONIN


Si nous le pouvions, nous aurions sauté dans un avion dès le 5 mars, lendemain du coup de fil de Florence, pour rejoindre Antonin à Bogotá. Mais dans les faits, il est évident que nous ne le pouvions pas.

Malgré notre envie d’être près de lui, nos efforts et notre bonne volonté, nous n’avons pas réussi caser en moins de 7 semaines tout ce que nous avions à faire avant de pouvoir partir.

Petit come-back sur le programme de ces quelques semaines, avant de s'envoler ensemble vers Bogotá…


FÊTER ÇA, BIEN SÛR !

C’est la priorité, évidemment !

Pendant qu’Antonin doit fêter ça en sirotant ses biberons de NAN anti-reflujo (son lait de là-bas, le même que celui que buvait Pablo quand on l’a connu), nous tournons plutôt au champagne en ce qui nous concerne.

Tous les prétextes sont bons pour en boire une petite coupette… Et pour être francs, ce n’est pas l’activité la plus désagréable.

Même Pablo n’y résiste pas !

S’ÉCLATER DANS L’ADMINISTRATIF (part.1)... et se rendre compte que le passeport colombien de Pablo vient juste de se périmer !
Les fidèles lecteurs du blog auront noté (voir post du 7 avril 2011) que Pablo possède un passeport Colombien depuis 2011. Oui mais voilà, il y a quelques semaines de cela, ce passeport colombien a eu la malicieuse idée de se périmer…

Pas de panique pensions-nous : nous avions aussi fait faire à Pablo, un passeport français, qui lui n’est pas périmé.
Mais ce n'est pas si simple ! Renseignements pris, un enfant né en Colombie ne peut entrer sur son territoire d’origine qu’avec son passeport Colombien en cours de validité. Peu importe qu’il possède aussi un passeport français : il faut donc impérativement refaire le passeport colombien de Pablo pour qu’il puisse nous accompagner en Colombie.
Et pour refaire un passeport colombien, c’est tout un programme :
- D’une part, les démarches ne peuvent se faire qu’auprès du consulat de Colombie, qui est à Paris. Pour nous qui habitons près de Toulouse, cela rajoute un peu de sel à l'aventure !

- D’autre part, il faut que le demandeur (à savoir Pablo) se présente en personne pour déposer sa demande… Il faudra donc que Pablo se rende à Paris !!! Ce n'est plus du sel, à ce niveau-là: ça met carrément du piment !

- Enfin, il faut (entre autres documents), une copie originale de l’acte de naissance de Pablo authentifiée par le notaire où sa naissance avait été enregistrée (souvenez-vous le post du 5 avril 2011). Bref, un document que nous ne pouvons nous procurer qu’à Bogota, soit à 8490 kilomètres de chez nous ! Aïe ! Voilà qui devient carrément difficile…

Quand on connaît les délais postaux entre la France et la Colombie, notre départ n’est peut-être pas pour demain !

ENVOYER UN DOUDOU À ANTONIN

De la même manière que nous avions envoyé à Pablo un émissaire nommé Patachon (voir article de février 2011), nous n'avons pas résisté à envoyer rapidement un petit compagnon chargé de tenir compagnie à Antonin en attendant notre arrivée.
Et naturellement, c'est Pablo qui l'a choisi !

Ce type de pratique est assez courante dans l'adoption. Il est même conseillé de dormir quelques nuits avec le doudou avant de l'envoyer, pour qu'il prenne notre odeur. Cela devrait permettre à Antonin, quand il le recevra, de commencer d'une certaine manière à se familiariser ainsi avec nous.

Utile ou pas utile ? On ne sait pas trop. En tout cas, il s'agit d'une tradition bien sympathique à laquelle Pablo s'est livré avec beaucoup d'application, avant que nous le glissions dans une enveloppe (le doudou, pas Pablo !) pour l'expédier direction FANA !


ORGANISER LE KARTING DE L’AFF


Le 26 mars, nous sommes allés rejoindre Claudia et Vincent Lejeune, nos amis de l’AFF pour organiser comme chaque année avec eux le karting de l’AFF (Amis de Fana France) à Cormeilles-en-Vexin, à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Paris.

Cette année, Pablo nous a accompagnés pour la première fois. Il était encore un peu petit pour faire du karting mais il s’est trouvé quelques copains pour une partie endiablée de Baby-foot !


Pendant que Laurent s’affaire à l’organisation de la tombola et que Vincent s’assure du bon suivi de la course, Frédérique et Claudia s’occupent (entre autres activités) du « goûter – ravitaillement », derrière le bar de la tour de contrôle.


Une sympathique recette au profit de FANA, et une belle journée de camaraderie entre coureurs et organisateurs.

L’occasion aussi de se « caler » avec Claudia et Vincent, puisque, grande nouvelle, ils partent eux aussi à Bogota dans les semaines qui viennent, pour aller chercher à FANA une petite Pauline de 6 mois, qui est actuellement la voisine de berceau d’Antonin ! Nous n’avons donc pas fini de nous voir, puisque nous serons probablement en Colombie en même temps !

A suivre sur le blog...




S’ÉCLATER DANS L’ADMINISTRATIF (part.2) : déposer enfin le dossier de demande de passeport colombien pour Pablo !

Notre voyage en région parisienne et notre proximité avec Claudia et Vincent auront eu un avantage supplémentaire: celui de nous permettre de déposer le dossier de demande du passeport colombien de Pablo !

En effet, la maman de Claudia, qui réside en Colombie, a pu aller fort aimablement nous récupérer le fameux document qui nous manquait (acte de naissance authentifié de Pablo) chez le notaire qui l'avait enregistré à Bogotá, et nous l’envoyer par Fedex.

Du coup, à aller à Paris organiser le karting, autant essayer d'en profiter pour rester un jour de plus et faire un crochet par le consulat de Colombie.

Pablo a donc raté un jour d'école et nous un jour de boulot, mais cela valait bien le coup de rester un jour de plus pour avancer dans ce casse-tête !

Mais voilà: les dossiers de demande de passeport colombien ne peuvent être déposés au consulat que jusqu'à 13h30 ! Or le matin même, alors que nous étions restés à Paris pour ça, le "Fedex" n'était toujours pas arrivé !

Heureusement, à 11h30, le précieux document arrivait enfin à l’adresse de Claudia, et nous pouvions finalement le déposer in-extremis au consulat !

Ouf !

Bon, cela permettra au moins à Pablo de connaître le consulat de Colombie !


TRIER LES ANCIENS VÊTEMENTS DE PABLO


Eh bien oui: c'est l'avantage d'avoir un deuxième garçon ! Nous avons gardé pratiquement tous les vêtements de Pablo, au cas où nous aurions un deuxième garçon...
Antonin en bénéficiera donc. Il n'y a plus qu'à retrouver ceux qui sont à sa taille.
L'occasion de tout rédéballer pour voir où nous avions rangé tout cela...

Allez, on rouvre les boîtes et on vérifie les tailles !





S’ÉCLATER DANS L’ADMINISTRATIF (part. 3) : demander les visas

Bien sûr on ne va pas en Colombie comme ça. Il faut un visa.

Dans ce domaine, nous avons cru un instant que les choses étaient désormais plus faciles qu’il y a 5 ans lors de notre première adoption, puisqu’il y a maintenant un formulaire à remplir sur internet pour faire une demande en ligne… Les choses se simplifieraient-elles ?

Que nenni: une fois le formulaire en ligne rempli, il faut quand même se présenter à Paris en personne au consulat de Colombie pour confirmer la demande ! C’est beau le progrès !

Les membres de l'AFF reconnaîtront probablement les lieux...

Mais finalement, le 7 avril 2016, au terme d'un nouvel aller-retour à Paris, c’est gagné, nous avons enfin les visas et même le Passeport de Pablo !


Quoi ? Qu'est-ce qu'elles ont nos têtes ?



S’ÉCLATER DANS L’ADMINISTRATIF (part.4) : faire face à bien d'autres réjouissances

Bon rassurez-vous, le passeport de Pablo et nos visas, ce n’est rien à côté de tout le reste.

Clairement, si l’on n’a pas Bac+18 en administratif, on a vite fait de galérer. Et comme précisément on n’a pas Bac+18 en administratif, eh bien on galère…

D’abord nous n’avons reçu de l’AFA (Agence Français de l’adoption) l’ensemble des documents permettant de tout démarrer, que début avril, soit un mois après l’annonce !

Ensuite entre les papiers à faire apostiller à la Cour d’Appel de Rennes, à la Cour d’Appel de Toulouse, à la Cour d’Appel de Paris… Les légalisations de signature à la mairie, à l’ordre des médecins, etc… Tout cela prend bien plusieurs semaines…

Mais bon, la victoire finale n’en sera que plus belle ! Malgré toutes ces embûches, Antonin, nous arriverons bientôt !



SANS OUBLIER...

- Se faire vacciner (fièvre jaune, on ne sait jamais...),
- Acheter de l'anti-moustiques (gare au Zika !)
- Acheter quelques habits pour l'entrega (le jour où nous rencontrerons Antonin) : Pablo aura adoré les magasins, merci Maman !!!

- Finir le boulot : ah ben oui, c’est certain, on ne peut pas tout laisser en plan du jour au lendemain. Même si nous avons la chance d’avoir des employeurs et des collègues compréhensifs, il y a quand même quelques menues bricoles à finir avant de filer à l’Anglaise (ou à la Colombienne !)…

- Finir l'école: évidemment, ce n’est pas l’année du bac, mais une absence de plus d’un mois, ça se prépare aussi, même en grande section de maternelle ! Rendez-vous avec la maîtresse, achat de cahiers pour faire de l’écriture et de divers supports reprenant le programme de l’année… Ce n’est pas parce que nous allons en Colombie qu’il ne faudra pas se ménager des petits moments pour travailler !

- Faire faire en urgence des lunettes à Pablo (voilà qu'il s'est découvert astigmate à une semaine du départ, celui-là !)


- Réserver les billets d'avion : le départ sera donc le 24 avril  !

- Prendre des nouvelles d'Antonin : grâce à l'aimable concours de Lorena, le médecin de Fana, qui nous a aidés à patienter en nous communiquant régulièrement informations et photos... Ci-dessous la dernière qui a précédé notre départ.

- Faire les valises,

- et bien sûr, se remettre au blog, pour (nous l'espérons) votre plus grand plaisir !
Et c'est promis, même si nous avons pris un peu de retard: nous ne manquerons pas de vite le rattraper !

6 commentaires:

  1. Félicitations aux heureux parents et au grand frère !!!!
    Nous sommes ravis pour vous, Antonin est craquant et semble très souriant ;-)) profitez bien, nous vous souhaitons une très belle rencontre ! Anne, Rodolphe, Louise et Augustin.

    RépondreSupprimer
  2. On se languit des photos de l'entrega !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on attend avec impatience !
    Merci déjà pour ces prémices ! et vivement la suite !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Quel sourire ce p'tit bonhomme !!
    Nous pensons bien fort à vous 4 !
    Grosses bises des Boucher

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'avez rien perdu de votre plume et on en redemande!
    On a hate de voir les 1ères photos de votre nouvelle vie à 4!
    On vous suit avec bonheur dans cette nouvelle aventure!
    On vous embrasse fort.
    Ad, Rich, Louise & Martin

    RépondreSupprimer
  6. une bouille à croquer ce petit !

    RépondreSupprimer