vendredi 15 avril 2016

4 MARS 2016: UN PETIT FRÈRE PRÉNOMMÉ ANTONIN !


Souvenez-vous du post du 20 avril 2011: tout le monde en Colombie nous avait fait promettre de revenir sur place pour venir chercher un hermanito ou una hermanita (petit frère ou petite sœur) pour Pablo.

Un peu moins d'un an après notre retour de Colombie, vers le mois de février 2012, nous avons donc commencé un nouveau dossier d'adoption, pour offrir à Pablo la chance d'être un jour grand-frère.

Et c'était reparti pour des mois (des années) de procédure !


UNE COURSE VERS LE BONHEUR QUI A FAILLI NE JAMAIS ABOUTIR

Les choses démarraient plutôt pas mal, puisque le 25 septembre 2012, après seulement 7 mois de procédure, nous obtenions l'agrément des autorités françaises pour adopter un deuxième enfant.

Cet agrément, délivré par le Conseil Général, nous donnait le droit de constituer un autre dossier, cette fois auprès des organismes colombiens chargés de nous autoriser à adopter une deuxième fois.

Mais voilà !
Au printemps 2013, alors que nous étions tranquillement englués dans les traductions de dossiers, les apostilles à la Cour d'Appel, les lettres de recommandation, les certificats divers, les légalisations de signatures, les envois et les photocopies... nous avons soudain eu l'information que la Colombie allait officiellement se fermer à l'adoption internationale le 15 juillet 2013...

Au-delà de cette date, plus aucun nouveau dossier ne serait accepté (excepté pour des cas très précis et très exceptionnels).

Bref, il ne fallait plus tarder.
Mais les lourdeurs administratives de ce genre de dossier sont décidément terrifiantes jusqu'au bout !

La course vers le bonheur est dés lors devenue une course contre la montre. Finis les courriers simples, les lettres vertes ou les recommandés: place au Chronopost ou aux déplacements sur place, exclusivement, pour récupérer les bons papiers en un temps record !!!

Malheureusement, fin juin 2013, début juillet et même encore le 12 juillet, notre dossier n'était toujours pas déposé ! Le stress était à son comble !

Ce n'est que le 13 juillet 2013, que Manuela Toledo Cordova, notre traductrice en Colombie, parvenait enfin à déposer notre dossier complet auprès des autorités compétentes à Bogota, à 48 heures de la fermeture... 

Ouf ! Merci Manuela !
A 48 heures près, et sans son dévouement, nous ne passions pas, et c'en était fini de notre nouvelle aventure colombienne !

On revient de loin !!!



ANTONIN !!!

Mars 2016...
Les choses avancent, quelques couples ont des annonces, de belles histoires naissent, mais il reste encore pas mal de couples en attente.

Nous ne sommes plus très pressés, nous avons l'habitude d'attendre: Pablo nous occupe bien et meuble efficacement l'attente... La bonne nouvelle arrivera quand elle arrivera.

Dans notre entourage, tout le monde fait ses pronostics: "ce sera certainement une fille", "elle arrivera probablement vers la fin d'année", "elle ressemblera à Pablo", "ce sera sûrement une grande, qui marchera déjà (entre 18 mois et 3 ans)"...

... et c'est le 4 mars 2016, déjouant tous les pronostics, que nous avons appris l'existence d'un petit garçon, qui n'a même pas 6 mois, qui est bien loin de marcher, qui ne ressemble pas forcément à Pablo...

... Mais c'est lui !!!
C'est lui, c'est notre fils, c'est le petit frère de Pablo, et la magie opère !

Un simple coup de fil de Florence, notre marraine de l'AFF, et tout a basculé.







Il est né le 10 septembre 2015.
Il pèse 6,4 kg et mesure 60 centimètres.

Il nous attend à Bogota, et sa bouille nous fait déjà craquer !

L'aventure continue...

10 commentaires:

  1. Super ! Antonin a une jolie frimousse et des yeux craquants... bienvenue à lui ! Sûr que le bonheur va grandir à "Terre Brune" !
    A bientôt et au plaisir de voir grandir la petite famille. Bises.
    Didier et Martine

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop mignon avec ses grands yeux :) Bisous, et encore félicitations
    Séverine, Christophe et Maelys

    RépondreSupprimer
  3. Un nouveau voyage pour une nouvelle rencontre, l'AMOUR n'a pas de frontière. Heureux pour vous, pour cette belle famille qui va se construire. Je vous demande de prendre quelques bisous dans vos valises pour Antonin. GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  4. Il est adorable avec ses yeux qui lui mangent le visage !
    Plein de baisers à partager à 4 !

    RépondreSupprimer
  5. Rho les yeux !
    Rho les joues !
    Rho cette pâte à baisers !
    On vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Ce sourire ravageur .... magnifique petit homme qui respire la joie de vivre et tend à de très beaux moments de partage. Je vous souhaite une très belle aventure à Bogota :-)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  7. Plus que quelques jours avant le départ !! Bons préparatifs, bon voyage et surtout bonne rencontre !!!!!
    On a hâte de vous lire.
    Baisers des Santacruz

    RépondreSupprimer
  8. Hello les amis, bon voyage et profitez bien. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. 25 avril 2016 ! Vous êtes certainement arrivés à Bogota. Quelle belle histoire !
    Nous attendons avec impatience de vos nouvelles.
    Bises à tous les 4
    Christine et Michel

    RépondreSupprimer
  10. Bah alors ? On attend avec impatience de connaître la suite des nouvelles aventures colombiennes !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer