vendredi 8 avril 2016

UN BONUS POUR FAIRE PATIENTER LES LECTEURS DU BLOG



Avant de vous ramener avec nous en Colombie dans les prochaines semaines, laissez-nous vous conter une drôle d'histoire que nous avons vécue le 15 juin 2011, peu après notre retour en France, quelques semaines après l'adoption de Pablo.

Mais d'abord revenons un peu plus loin dans le passé...
... le 23 octobre 2010 précisément...



UNE SOIRÉE ENCORE PLUS EXTRAORDINAIRE QUE NOUS NE L’IMAGINIONS


23 octobre 2010…

3 ans et des poussières que nous avons entamé les démarches pour adopter. Un peu plus d'un an que nous avons été "acceptés" par FANA…



Le temps passe et nous rapproche chaque jour un peu plus de la Colombie.

Depuis quelques mois, nous découvrons ce pays que nous ne connaissions pas, au travers des contacts avec nos amis de l'AFF, au travers des photos et des blogs sur internet, au travers de quelques rares publications… mais on ne parle pas beaucoup de la Colombie en France, et au fond, nous n'en savons encore pas grand-chose…



Mais ce soir, 23 octobre 2010, grand événement, nous accueillons un peu de la Colombie à Plaisance-du-Touch...



Dans le cadre des rencontres annuelles de l'Art et de l'Artisanat, la Mairie de notre village a en effet décidé d'organiser… une soirée Colombienne !!!!



Une soirée Colombienne, chez nous, à Plaisance-du-Touch…




C’est assez incroyable !





Il nous faut impérativement y aller !



Nous y voyons l'occasion rêvée d'associer Adeline et Richard Vigourt et leur petite Louise adoptée à FANA il y a quelques mois, mais aussi Florence et Marc Vertes, leur fille Adélie, et le petit dernier, Pierre, adopté lui aussi à FANA un an auparavant.

L'occasion enfin d'associer, en voisins, Ofelia et Gérard, les parents de Laurent, qui ne connaissent pas non plus grand-chose de la Colombie et qui pourront peut-être trouver là un avant-goût du pays de leur futur petit-garçon ou de leur future petite-fille.



Tout le monde répond présent au rendez-vous, et nous voilà tous réunis, en ce samedi 23 octobre 2010, pour prendre l'apéritif chez nous, dans notre maison de Plaisance-du-Touch… dans notre maison où nous commençons tout doucement à préparer la chambre de notre enfant. Elle sera avec des couleurs mixtes, car nous ne savons pas encore si ce sera un petit garçon ou une petite fille… Mais elle prend forme petit à petit…



Il est environ 19 heures. C'est la première fois que des petits Colombiens passent le seuil de notre maison. Nous sommes heureux d'accueillir tout le monde, comme un premier soupçon de Colombie dans notre maison.


Ah ! Que peut-il bien se passer en Colombie, à des milliers de kilomètres de là, en ce moment précis ? Là-bas, il est 7 heures de moins, environ midi …

Que se passe-t-il dans ce pays que nous ne connaissons pas ?

Petit symbole, mais qui a son importance, Adeline et Richard nous ont amené une bouteille de champagne… Mais pas n'importe laquelle. La dernière bouteille de champagne qui leur reste d'un carton de 6… Ils avaient amené les 5 autres bouteilles en Colombie quand ils sont allés adopter Louise… Ils en ont offert, ils en ont bu à l'entrega de Louise, et il en restait une de ce carton "historique", la seule qui n'avait pas quitté la France…

Elle est toute fraîche. Richard nous propose de la boire en nous disant qu'elle nous portera chance. Nous la partageons donc en faisant le vœu qu'elle nous porte effectivement chance. Elle a un goût d'amitié et d'espoir. Nous sommes heureux de la déguster tous ensemble.

Quelle chance peut-elle nous apporter ? Comme un battement d'aile de papillon capable de déclencher de fantastiques effets à l'autre bout du monde, quel bonheur pourrait bien provoquer pour nous ce soir là cette petite bouteille jusque de l'autre côté de l'Atlantique ? Mais qui sait, l'Atlantique n'est pas si infranchissable… Marc nous raconte d'ailleurs ce soir là comment, l'an dernier, il l'a traversé tout seul, sur un simple bateau, pour aller chercher son fils qui l'attendait en Amérique du Sud.


Il est 20 heures. Nous arrivons à la salle des fêtes de Plaisance-du-Touch. Il est 13 heures en Colombie.

Nous découvrons des ballons et diverses décorations aux couleurs de la Colombie.

Nous mangeons, paraît-il, un repas Colombien… (qui, il faut l'admettre, n'aura pourtant de Colombien que le nom !).

Et puis nous assistons au spectacle. Des danses, des chants… De la cumbia !



Ofelia en profite pour s'entraîner au « métier » de grand-mère en berçant Louise dans ses bras.


Et Pierre danse sur sa chaise comme si le rythme et les sonorités colombiennes rejaillissaient irrésistiblement du plus profond de lui...


Il se passe quelque chose ce soir…

Quelque chose d'indéfinissable mais d'intense et de poignant. Quelque chose d'absolument et infiniment beau.


Les danseuses et les musiciens sont interrogés: ils sont de Bogotá, de Barranquilla, de Cali, de Cartagena peut-être… de quelques villes dont les noms ne nous sont pas encore trop familiers.

Et ils sont là ce soir !!! Á des milliers de kilomètres de leur pays, pour venir jusque chez nous, ici, à Plaisance-du-Touch, nous faire découvrir leur folklore.


Pourquoi ici ? Pourquoi ce soir ? Il est presque minuit ici, bientôt 17 heures à Bogotá… Que peut-il bien se passer là-bas ?


Pierre est fatigué, Louise dort déjà dans sa poussette.

Il doit être minuit passé.

Nous sommes désormais le 24 octobre…


Nous rentrons chez nous et nous nous endormons comme transportés par les couleurs, les mélodies, la chaleur et les lumières Colombiennes.

Nous nous endormons fatigués mais sereins. Heureux de cet avant-goût. Comme si nous étions certains que cette bouteille de champagne et cette soirée partagées à Plaisance-du-Touch par des personnes qui ont un peu de Colombie dans le cœur allaient trouver un écho merveilleux du côté de Bogotá…


Et nous nous endormons en nous demandant encore ce qu'il peut bien se passer à cette heure-ci par là-bas…


Il est presque 1 heure du matin en France. A Bogotá, il va être 18 heures.

Pendant que nous nous endormons, ta Maman biologique se prépare à te donner la vie.

Et quand nous nous sommes réveillés, ce 24 octobre 2010 au petit matin, nous ne savions même pas que tu venais juste de naître.

A 7h30 heure française,  à minuit et demi heure colombienne, tu avais poussé ton premier cri !


Nous ne l'avons réalisé que ce soir en retombant par hasard sur l’affiche de cette soirée colombienne et en relisant la date…

Nous avions toujours été étonnés qu'une soirée Colombienne soit organisée chez nous…

Nous n'avions pas compris, Pablo, que tu nous envoyais en fait, depuis ta région de Cundinamarca, le premier signe de ton arrivée imminente.


Le reste de la journée du 24 octobre 2010 fut pluvieux à Toulouse, très pluvieux. Un vrai temps de Bogotá !

Ce jour là, un dimanche, nous avons aidé Mathilde, une cousine de Frédérique, à déménager… Et ce jour là, Frédérique a passé beaucoup de temps à pouponner...

C'est elle qui (pendant que les hommes portaient les cartons et les meubles !) s'est occupée de ta cousine, la fille de Mathilde, la petite Zélie, née quelques mois plus tôt ! Nous ne savions pas encore qu'à l'autre bout du monde, c'est bientôt toi qu'elle allait pouponner.


Le 15 juin 2011


1 commentaire:

  1. Cette soirée était géniale!! Que de bons souvenirs! Notre petite Louise a bien grandi, votre adorable Pablo aussi et on a hâte de faire connaissance avec Antonin!
    On pense fort à vous tout là bas...
    Besitos+++
    Ad & Co

    RépondreSupprimer