jeudi 14 avril 2011

11 AVRIL 2011: JOURNEE DENSE ET INTENSE


Aujourd'hui le programme est chargé. Pablo a bien fait de récupérer les jours précédents !


PREMIERE ETAPE DE LA JOURNEE: L'AMBASSADE DE FRANCE A BOGOTA

Nous sommes allés ce matin faire la demande de visa pour Pablo. C'est la première fois que nous rentrons dans une ambassade... Il y règne toujours une ambiance particulière... Finalement tout s'est bien passé: nous aurons probablement mercredi le visa de Pablo lui permettant d'aller en France.



DEUXIEME ETAPE DE LA JOURNEE: L'ENTREGA DES THOMPSON

Vous savez, il s'agit de ce couple d'Américains dont nous vous avons déjà parlé dans le post d'hier: les parents de Joey, lui-même issu de FANA, et qui viennent chercher cette année sa petite sœur.

Laissant femmes et enfants à la Casa, Marc Ithurbide et Laurent sont allés accompagner nos amis Américains afin de prendre les photos et de filmer leur entrega...


Nous repassons donc par le quartier de Suba, où se situe FANA...



En chemin, toujours des clichés assez typiques du quartier...


Ce qui est particulièrement typique, aussi, c'est la dernière ligne droite qui mène à FANA et ses fameux "nids de poule"... Tous les parents adoptants s'en souviendront certainement !!!!



Nous voilà arrivés ! L'entrega des Thomson a lieu: la famille passe donc de 3 à 4 avec l'arrivée d'Ella, la petite dernière.


Toujours beaucoup d'émotion et des sourires non dissimulés !


Nous retrouvons également une bonne partie de la fantastique équipe qui gravite autour de FANA (et que Pablo a bien connue): Mercedes, Elisabeth, Annette, Cecilia, mais aussi Elena, venue pour l'occasion avec ses deux filles...



Et puis c'est le retour à la Casa...


... et le moment des retrouvailles, car Ella (née le 6 décembre 2010) a été pendant plusieurs mois à FANA voisine de berceau de Pablo (lui-même né le 24 octobre 2010) !!!


Encore un moment d'émotion lorsque Pablo vient l'accueillir à son arrivée à la Casa !




Dans peu de temps, l'un partira vers la France, l'autre vers les Etats-Unis, mais auparavant, ils auront l'occasion de se côtoyer de nouveau pendant quelques jours à la Casa !


TROISIEME ETAPE DE LA JOURNEE: UN CROCHET PAR LE BIENESTAR

Vous savez, le Bienestar, c'est ce fameux organisme colombien qui régule, contrôle, organise et autorise les adoptions en Colombie, dont dépend notamment le défenseur des familles que nous avions rencontré (cf un ancien post !).

Encore et toujours de la paperasse... Nous allons cette fois (avec Pablo !) retirer un nouveau papier garantissant la conformité de la procédure d'adoption !

Ayant dû laisser l'appareil photo à l'entrée, nous ne vous montrerons rien de cet épisode, même pas le biberon dans la salle d'attente ou le bureau mis en catastrophe à notre disposition par l'administration du Bienestar pour changer la couche de Pablo !

Mais rassurez vous, tout s'est bien passé !



QUATRIEME ETAPE DE LA JOURNEE: RETOUR CHEZ LE PEDIATRE

Vous vous souvenez de ce pédiatre que nous étions allés voir à la Clinique, le lendemain de notre entrega, quand Pablo avait sa rhinopharyngite...

Eh bien nous avions cet après-midi un rendez-vous avec lui pour faire le point un mois après sur l'évolution de Pablo et lui poser quelques questions de parents novices.



Verdict: Pablo n'a pris que 200 grammes depuis qu'il est avec nous. Il a trop de reflux gastro-oesophagiens et de ce fait il ne conserve pas assez les (pourtant nombreux) biberons qu'il consomme ! Mais rassurez-vous, il n'est pas maigre, il avait des réserves !!!


A part ça il va bien. Il fait à présent 6 kg 900 pour 65 centimètres, ce qui est tout à fait correct pour son âge.


2 ou 3 petites prescriptions tout de même: un médicament pour limiter les reflux, une petite crème pour son visage (eh oui, les reflux, à force, ça irrite la peau des bébés)...

... et puis grande nouvelle: Pablo va pouvoir débuter la diversification alimentaire. Demain, il doit consommer son premier jus de fruit... On vous tiendra au courant !


Dans le taxi du retour, le voilà ravi de ces bonnes nouvelles !




LE SOIR A LA CASA: PETITE VISITE DE LA FAMILLE D'OLIVEIRO

Vous vous souvenez de cet indien qui est hébergé par Esperanza, et qui vient d'une tribu indigène du Nord de la Colombie dont il ne reste plus que quelques milliers de représentants...

Oliveiro fait des études à Bogota et nous avait notamment vendu des bracelets réalisés par ses soeurs. Nous le voyons régulièrement à la Casa le soir.


Ce soir, il est venu nous rendre visite avec sa mère, son père et sa soeur, de passage à Bogota et nous a gratifié d'un sympathique petit concert d'accordéon... De quoi habituer Pablo à ses futures escapades chez ses grands-parents Auvergnats, bien que le costume traditionnel soit légèrement différent...



Et bien sûr Pablo s'est encore fait chouchouter !




DERNIER EPISODE DE LA JOURNEE: BONNE NUIT LES PETITS !

Cette journée trépidante ayant anéanti Pablo, c'est avec son Papa qu'il se retrouve, dans la chambre, affalé sur le lit...

Deux hommes à la maison = premier match de foot... Et Pablo n'en revient pas que le TFC se soit fait remonter à quelques minutes de la fin alors qu'il menait au Vélodrome face à l'OM ! Ah ce Gignac !



Et quand Papa n'est plus là, Pablo s'achève tout seul devant l'écran... en regardant (on vous jure que c'est vrai !) ... "Bonne nuit les petits !"


C'est donc complètement détendu par les aventures (toujours aussi dynamiques d'ailleurs) de Nounours, Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable, que Pablo trouvera le sommeil ce soir-là !

Alors... bonne nuit les petits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire