mardi 19 avril 2011

14 AVRIL 2011: LA VISITE DE FANA

Le matin commence comme beaucoup d'autres matinées: Dina et Yolanda s'affairent en cuisine pour nous préparer de bonnes arepas de queso pour le petit déjeuner, sortes de galettes de maïs fourrées au fromage, sous le regard toujours intrigué de Pablo...

Mais aujourd'hui est un jour très spécial puisque vers 8h45 ce matin, Miriam, une infirmière de FANA, vient à la Casa pour nous garder Pablo !

C'est la première fois depuis que nous sommes tous 3 réunis que nous allons être momentanément séparés de Pablo !


Mais c'est pour la bonne cause, car aujourd'hui, nous allons visiter FANA, en long en large et en travers... Nous allons découvrir en particulier les pièces où Pablo vivait avant d'être avec nous.

Si nous y allons seuls sans Pablo, c'est qu'il est déconseillé d'amener des enfants pour cette visite. D'abord parce que le fait de revoir ces endroits risquerait de le perturber. Ensuite parce que nous devons être bien concentrés pour comprendre et découvrir ce que l'on va nous raconter.


Nous vous avons déjà montré des photos de la façade de FANA, du salon vert, de l'arbre de vie, etc, dans plusieurs posts précédents, puisque nous avions vu une partie des locaux lors des entregas auxquelles nous avions participé... Nous ne nous attarderons donc pas sur ce que vous connaissez déjà...

Nous retrouvons tout de même quelques "traces" de l'AFF (l'Association des Amis de FANA en France) avec un peu partout des "souvenirs" de ce que l'AFF a offert à FANA.


Et puis moment émouvant, nous arpentons les couloirs où sont les chambres des enfants, nous en rencontrons même quelques uns (plus ou moins grands) lors de notre visite...

Nous avons pris pas mal de photos d'enfants en pensant très fort à nos amis de l'AFF qui attendent désespérément une annonce en France...
Peut-être avons-nous vu votre fils ou votre fille... Si c'est le cas, nous aurons peut-être dans nos dossiers de photos un souvenir de lui ou d'elle datant du 14 avril 2011...

En attendant, guidés par la sympathique Monica, nous continuons la visite, avec entre autres la grande machine qui sert à stériliser tous les biberons de FANA !

Et puis des salles de stimulation, des salles de jeux...
Des salles de classe aussi car FANA comporte aussi une école avec plusieurs classes...

C'est émouvant, craquant !

Nous retrouvons à cette occasion Jenny et Luis, deux des psychologues de FANA que nous avions déjà rencontrés également lors des entregas.

Et puis nous avons la chance de faire un petit tour dans la verdure du jardin dont FANA est propriétaire, où les plus grands aiment à gambader... Visite complète !


Enfin, nous rejoignons Flor, un des piliers de FANA, qui nous raconte dans son bureau tout ce qu'elle sait sur Pablo... Son histoire sociale... Quand il est arrivé à FANA... tout ce qu'on sait de lui...


Evidemment, nous ne vous raconterons pas dans ce blog ce qu'elle nous a dit sur Pablo.
C'est son histoire, ça lui appartient, et un des principes de FANA est de garder cette histoire confidentielle entre nous 3.

Après notre passage, Flor referme d'ailleurs le dossier de Pablo et lui seul y aura accès quand il sera plus grand et qu'il voudra tout savoir sur ses origines.
Nous-mêmes n'y aurons plus accès avant ce moment-là.

Pour l'heure, le dossier de Pablo va donc rejoindre les dossiers des 10000 autres enfants (environ) qui ont été adoptés grâce à FANA depuis bientôt 40 ans.

La salle des archives nous remplit de nouveau d'émotion, en pensant à toutes les histoires qu'elle contient.
Cécilia, avec qui nous posons pour immortaliser le moment, veille sur ces dossiers depuis les premiers temps de FANA. Et nous avons compris qu'elle y met tout son coeur: c'est un peu sa famille !

Après un déjeuner improvisé au réfectoire de FANA avec Flor et Maria Teresa, le temps d'attendre notre taxi... qui n'est jamais venu pour cause de pluie... c'est finalement Maria Teresa qui fort aimablement nous ramène à la Casa.

En chemin, la pluie bat son plein !!! Séparés de Pablo même quelques heures, la route nous paraît interminable.


Vers 15 heures, nous arrivons enfin à la Casa.

Nous retrouvons Pablo.

Il s'est très bien comporté avec Miriam. Il faut dire qu'ils se connaissaient déjà puisque Miriam s'était occupée de lui quand il était à FANA.

Nous voilà rassurés: il ne nous en veut pas de nous être absentés quelques heures: regardez comme il nous sourit encore...

1 commentaire:

  1. Florence (de St Lys, proche Toulouse)20 avril 2011 à 23:23

    Bonjour,
    je me souviens que Pierre avait été perturbé par la deuxième visite à FANA (la première était une fête d'adieu aux enfants de son groupe, qui s'était bien passée)...

    RépondreSupprimer