Finies les vacances à Cartagena ! Fini le laisser-aller... Il va falloir se raser et redevenir présentable pour revenir aux choses sérieuses !
Comme annoncé dans le post d'hier, nous devons en effet nous rendre aujourd'hui au Tribunal situé dans le centre de Bogota pour signer la sentencia (en d'autres termes, le jugement d'adoption rendu par le juge n°18 qui a instruit notre affaire). 
 Annette vient nous chercher dans l'après-midi et nous voilà donc tous ensemble en train d'arpenter les couloirs vétustes du Tribunal dans le brouhaha effarant de toutes les personnes qui viennent essayer de faire avancer leur dossier... A voir l'organisation des locaux et la fourmilière qui y règne, cela nous donne l'impression que la justice colombienne évolue dans un bazar administratif monumental... 
 Annette vient nous chercher dans l'après-midi et nous voilà donc tous ensemble en train d'arpenter les couloirs vétustes du Tribunal dans le brouhaha effarant de toutes les personnes qui viennent essayer de faire avancer leur dossier... A voir l'organisation des locaux et la fourmilière qui y règne, cela nous donne l'impression que la justice colombienne évolue dans un bazar administratif monumental... 
En ce qui nous concerne, nous n'avons cependant pas à nous plaindre: les délais ont été particulièrement courts. D'après Annette, nous avons eu la chance de tomber sur un bon juge, et sur un avocat particulièrement efficace. 
Mais n'oublions pas l'action d'Annette elle-même qui se retrouve et s'oriente comme si elle avait un 6ème sens dans ce désordre organisé des formalités administratives colombiennes... 
Bref: nous avons été bien aidés !
D'après ce que nous lisons, c'est en fait le ... 1er avril, que le juge des familles n°18 a rendu un avis favorable pour l'adoption de Pablo !
Ce n'est pas un poisson d'avril, mais ça promet !!!
Cela ne nous étonnerait pas qu'avec un jugement d'adoption rendu le 1er avril notre fils soit un sacré farceur !
Enfin, en attendant, ça y est : nous signons, et Pablo est donc officiellement notre fils aux yeux des autorités colombiennes !
Un moment un peu irréel, mais un vrai moment de bonheur !
Et dans la voiture du retour, devinez comment Pablo fête ça....
Dernières formalités de la journée, nous allons à présent chez le notaire pour refaire l'acte de naissance de Pablo.
Il faut savoir en effet qu'en Colombie, les registres d'état civil sont tenus par les notaires.
Le notaire n°28 est celui où Pablo avait été déclaré à sa naissance: c'est donc là que se trouve son acte de naissance original.
Notre démarche d'aujourd'hui, conformément à la réglementation colombienne n'est pas sans conséquence. Elle va avoir pour effet d'effacer son acte de naissance initial pour le remplacer par un nouvel acte de naissance, conforme au jugement d'adoption que nous venons de signer.
Il s'agit donc d'un moment particulièrement émouvant. 
Nous signons donc la déclaration de naissance de Pablo qui stipule désormais qu'il est né le 24 octobre 2010 à Bogota, qu'il s'appelle Pablo Santiago BONTOUX-TERROU, et qu'il est le fils de Frédérique TERROU et de Laurent BONTOUX.
Nous ressentons la même émotion et la même joie que si nous déclarions une naissance... c'est un peu comme une nouvelle vie qui commence pour Pablo... C'est un peu comme s'il naissait une seconde fois en étant, d'entrée, notre fils !
 
En repartant nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que là, derrière nous, chez ce notaire quelque part dans Bogota, au milieu de tous ces dossiers reliés, nous laissons un registre d'état civil dans lequel est indiquée la naissance de notre fils et qui mentionne que nous sommes ses parents !
 Un grand jour que Pablo conclut en posant, la mine victorieuse, dans les bras de notre sympathique avocat, el señor Alberto Polo !





Muchas felicidades pa' los tres : Pablito, Frédérique y Laurent !
RépondreSupprimerAbrazos desde Toulouse ...
je reconnais notre avocat ....décidément ...
RépondreSupprimerquelle chance une telle rapidité, vous allez pouvoir profiter tranquillement des derniers jours ....pour info hier à Toulouse il faisait 30°, Na !
Coucou du Lot
RépondreSupprimerNous avons reçu un mail de papy et mamie nous annonçant votre prochain retour en France.
Génial il nous tarde de faire la connaissance de Pablo, il est magnifique. Vu qu il adore l'eau, nous espérons qu il viendra se baigner à la piscine à Espeyroux cet été. Lucie sera ravie de jouer les nounous avec son petit cousin. En attendant de se revoir bonne fin de voyage et gros bisous à tous les 3.
Karine, Maxime et Lucie
Félicitation nous ressentons beaucoup de joie d'apprendre aujourd'hui l'officialisation de la naissance de votre Pablo. nous espèrons de tout coeur que votre choix d'être parents à des milliers de kilomètres de Plaisance vous comblera de bonheur pour les jours à venir. bisous à tous les 3
RépondreSupprimerFélicitations à tout les 3 ! L'Histoire de votre petite famille continue à s'écrire .... vivement de vous voir bisous à tout les 3
RépondreSupprimer