Dimanche 1er mai: c'est le début de notre deuxième semaine en Colombie. 
L’occasion de faire le point : comment vont Pablo et Antonin ?
PABLO
Pablo va bien. Il va même très bien.
Il alterne entre les moments où il veut prendre de l'indépendance et des moments où il veut se faire cocooner !
Il a envie de vivre pleinement sa vie à la Casa sans trop écouter son Papa et sa Maman : taper dans un ballon avec son grand copain Alejo ou jouer à Fifa 2014 sur xbox avec lui, c’est « trop génial » et ça passerait très facilement avant tout le reste. 
Du coup, en ce moment il n’a pas trop envie de faire des efforts pour travailler sur l’écriture ou les cahiers de vacances que nous lui avions amenés. 
Bon nous n’avons pas trop insisté jusque là : après tout jusqu’au 1er mai, c’était officiellement les vacances. A partir du 2 mai, l’école reprendra pour ses petits camarades de la maternelle Kergomard de Plaisance-du-Touch, et il va bien falloir s’y remettre un peu nous aussi.
En attendant, on prend le temps.
A défaut de cours d'écriture, Papa l'initie aux aventures de Tintin (après tout c'est comme ça qu'il a appris à lire il y a bientôt 40 ans !) et le temps passe tranquillement et agréablement.
Pablo, toujours aussi à l'aise et sociable, continue aussi à se familiariser avec Carlos, son autre copain de la Casa. 
Pablo n’a toujours pas trop envie non plus de faire des efforts pour manger.
La nourriture familiale et populaire de la Casa, que nous trouvons très agréable, manque de simplicité pour lui et lui change un peu trop ses habitudes. 
Tout au plus s'est-il régalé avec cet aliment si rare dans les repas Colombiens, qu'on nous a quand même servi un soir: le pain !
On ne nous en sert jamais, sauf avec les pâtes !
Et ce soir là il y avait des lasagnes.
Oh, les lasagnes étaient un peu trop élaborées pour Pablo, mais il a au moins pu manger du pain !
Du coup, Pablo nous dit souvent qu’il n’a pas envie de manger ou qu’il n’aime pas. Ou il nous dit qu’il n’a pas faim, qu’il est fatigué, qu’il a mal au ventre ou qu’il a mal aux pieds (si, si !) pour justifier qu’il n’a pas envie de manger. 
Les symptômes de ces maladies soudaines s’amplifient d’ailleurs quand Alejo est au salon en train de rallumer la xbox, et s’estompent miraculeusement quand Pablo finit par le rejoindre.
Il va falloir reprendre tout ça en main !
Mais en revanche, Pablo excelle en tant que grand-frère !
Il ne montre aucun signe de jalousie : il semble simplement bien aimer son petit frère. Et il nous fait littéralement craquer tellement il est mignon quand il se couche à côté de lui pour le rassurer, le faire rire ou lui parler. 
Il joue son rôle de grand-frère tout en nous laissant jouer notre rôle de parents, même si de temps en temps il se laisse initier à des activités inhabituelles pour son âge. Comme changer une couche par exemple !
Ils sont décidément très proches... ces deux là vont former une sacrée paire !
ANTONIN
De son côté, Antonin va également très bien.
Il a passé une première semaine avec nous où il a pris ses marques peu à peu, pour finalement nous adopter complètement.
Il ne peut pas s’empêcher de nous regarder en nous faisant plein de sourires et nous n’avons pas tardé à nous apprivoiser mutuellement. On le sent : il est subjugué par son grand-frère, il recherche le contact et la présence de son Papa ou de sa Maman. Il communique de plus en plus !
Il n’a jamais paru impressionné, inquiet ou triste. Il est en confiance, serein !
Et en plus il respire la santé !
Il se dégourdit chaque jour un peu plus et à part un peu de reflux (et encore, moins que ce qu’on nous avait dit), il n’a pas donné le moindre signe d’une éventuelle santé défaillante. 
Pour Antonin, en terme de santé, ça démarre donc très bien. 
Seulement voilà : à Fana, il n’avait pas souvent l’occasion d’être dans les bras, d’avoir des bisous et des câlins. Il était tranquille (« muy tranquilo », comme on dit ici), et se contentait des attentions et des soins qui lui étaient prodigués.
Mais depuis, il a découvert les bras et les câlins... Et ça, c'est drôlement chouette. Et Monsieur Antonin commence ces derniers jours à nous faire comprendre qu’il y prend goût. Ainsi, quand il s’agit de le mettre dans la poussette, ou de le coucher ne serait-ce que quelques minutes dans son lit ou dans son transat, il n’hésite pas à nous faire découvrir son caractère ou à exprimer sa désapprobation.
Où est-il passé ce bébé qui était si calme et que nous pouvions poser n’importe où il y a encore une semaine sans qu’il ne dise rien ?! Aurions-nous été trompés ? Aurait-il caché son jeu ???
On a parfois l'impression qu'il nous a bien eus !
Et puis cerise sur le gâteau, Monsieur a décidé de ne plus faire ses nuits ! A Fana, il mangeait 6 fois par jour, puis dormait d’un trait de 21h30 à 5h30 environ. Avec nous, ce rythme a tenu 1 semaine. Mais depuis 2 ou 3 jours, voilà qui lui prend l’envie de nous faire une blague en se réveillant vers 3h du matin avec un estomac criant famine, une couche bien pleine et un grand sourire...
Voilà qui pourrait devenir un casse-tête !
Zut alors ! Il va falloir que nous fassions attention…
… et que nous profitions des moments où il dort !!!
Bref, 2 enfants, c’est un bonheur immense, mais ça va bien nous demander un petit temps de calage !!!















Quels petits choux ! Heureusement que le blog a repris ! On commençait à être en manque ;-)) !!!!
RépondreSupprimerBig bises à tous les 4 !
Qui c'est le chef? C'est Antonin. Même Pablo il ne fait plus la loi !!
RépondreSupprimerben oui quoi ...les bras de maman et papa c'est tellement mieux qu'un lit ou transat, pourquoi ne pas commencer à faire entendre sa voix pour avoir encore plus de calins ? il est pas fou Antonin, il ne vous a pas rouler ....il a juste très bien compris comment faire .....:-)
RépondreSupprimerOh cette petite main posée sur son oeil... On craque ! Tant pis pour les réveils nocturnes, il est à croquer, impossible de lui en tenir rigueur. On vous embrasse !
RépondreSupprimerils nous font craquer ces petits !
RépondreSupprimerCoucou à vous 4!
RépondreSupprimerIls sont vraiment superbes ensemble! Ça va faire un beau duo de choc ! Vivement qu'on rencontre ce petit bonhomme ! Des bisous !