La journée démarre par une séance de lecture.
Une oeuvre majeure de la littérature française...
"Les chiots et chatons".  
Un ouvrage palpitant que Pablo avait choisi pour Antonin juste avant notre départ en Colombie: le premier livre d'Antonin !
Pablo lui en explique toutes les subtilités.
Et Antonin est passionné.
La preuve en vidéo...
Un livre très intéressant.
Vraiment bien écrit !
Génial, même !!!
Enthousiasmant !
Ah, il l'aime, ce livre, très bon choix...
Il le dévore, même !
Eh bien, on nous avait caché son goût (son appétit, même) pour les livres, à ce petit !
NATALIA
Après la séquence littéraire, passons à une autre initiation artistique: la peinture, cette fois !
Souvenez-vous notre post du 10 mai: Anapoima... L'hôtel de la Masía... Peut-être aviez-vous remarqué des tableaux dans un coin de notre chambre... 
Or nous avions remarqué sur une présentation de la Masía que cet établissement se voulait un "hôtel-boutique".
Comme la Colombie est devenue un peu notre pays de cœur et comme nous avons toujours envie de ramener quelques souvenirs colombiens pour donner un supplément d'âme à notre maison en France, nous nous étions renseignés à tout hasard pour savoir si les tableaux n'étaient pas à vendre...
On sait pas vous, mais nous, nous avions eu le coup de cœur !
Non, finalement ils n'étaient pas à vendre, mais par contre, nous avons appris que c'était une artiste de Bogotá qui les peignait...
La dame de l'accueil à la Masía nous avait alors promis de demander à la propriétaire de l'hôtel les coordonnées de cette peintre, pour le cas où une fois revenus à Bogotá, nous aurions envie d'aller découvrir ses oeuvres.
Et il y a quelques jours, nous avons reçu un improbable appel téléphonique à la Casa Zuetana: "Bonjour, je m'appelle Lyana. Je suis la propriétaire de la Masía. J'ai appris que vous aviez adopté un petit bébé. Toutes mes félicitations."
Et il s'en est suivi une conversation des plus chaleureuses (tout en espagnol, bien sûr).
Lyana nous a demandé si nous avions passé un bon séjour à La Masía, nous a expliqué que son mari était d'origine française, et s'est beaucoup intéressée à notre aventure.
Éminemment sympathique, elle nous a proposé de passer nous chercher. "L'artiste qui peint les tableaux que vous avez vus à La Masía n'expose pas dans une galerie. C'est Natalia: une amie qui peint avant tout pour son plaisir mais elle vend quelques unes de ses oeuvres. Elle habite pas loin de la Casa Zuetana. Si vous voulez, jeudi matin, je viens vous chercher et je vous amène découvrir ce qu'elle peint."
Rendez-vous est pris, et c'est ce matin que nous y allons.
Une personne que nous ne connaissons pas vient nous chercher pour aller au domicile d'une artiste peintre que nous ne connaissons pas non plus. Cela pourrait paraître un peu téméraire, mais nous avons confiance: nous sommes persuadés de faire une belle rencontre.
Et ça n'a pas loupé !
Nous voilà arrivés dans le cadre intimiste de l'appartement de Natalia.  
Elle nous offre le café. Ses tableaux jalonnent les murs un peu partout: son appartement ainsi décoré est un vrai bijou. 
Nous lui présentons nos enfants. Elle nous raconte son histoire, nous lui racontons la nôtre.
Lyana et Natalia sont purement et simplement adorables !
Oh, c'est certain, nous aurions bien envie de lui en acheter, mais voilà... 
Résumons-nous: un tabouret (voir post du 17 au 20 mai), ... 40 chivas pour les copains de Pablo (voir post du 25 mai), ... quelques achats pour la Fête de l'AFF (voir post des 21 et 22 mai), ... la guitare de Pablo (voir post du 8 mai), ... quelques autres souvenirs glânés ça et là... et Antonin en plus... Nous allons vraiment finir par être chargés pour le retour ! 
Qu'importe, nous y arriverons bien: ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de ramener des souvenirs de Colombie ! Si c'est pour regretter ensuite de ne pas s'être fait plaisir, autant se faire plaisir sans tarder !
C'est donc décidé: nous achetons deux tableaux à la gentille Natalia... 
"Infancia" (enfance), que nous mettrons dans la salle de jeux de Pablo et Antonin...
... et "Amistad" (amitié).
(vous remarquerez qu'Antonin est déjà subjugué par l'oeuvre puisqu'il ne regarde pas l'appareil photo !)
Lyana viendra aider Natalia à bien emballer les deux tableaux pour que nous puissions les mettre en soute, et elle nous les amènera à la Casa Zuetana samedi matin avant notre départ... En plus nous avons un service personnalisé !
Il est certain que ces deux tableaux auront une autre histoire que des cadres que nous aurions pu acheter chez Ikea ! Quand ils seront accrochés aux murs, dans la maison où vont grandir nos enfants, nous nous souviendrons forcément de l'histoire qu'ils ont, et de ce moment si agréable que nous avons passé chez Natalia, avec elle et Lyana. 
DES NOUVELLES DU VISA !
C'est bien beau de se demander comment ramener des tableaux, mais pour cela, encore faudrait-il déjà pouvoir revenir en France. Et à deux jours du départ, nous n'avons toujours pas le visa d'Antonin !
Nous n'aurons pas à trop nous inquiéter, cependant, car à peine revenus de chez Natalia, Clara nous accueille à la Casa Zuetana en nous disant qu'un Monsieur a téléphoné de l'ambassade. Il voulait parler à Antonin Bontoux (entre nous heureusement que nous n'étions pas là car le Monsieur de l'ambassade n'aurait pas été déçu du voyage s'il avait réussi à lui parler !).
Il voulait lui dire que son visa est prêt !
Il voulait lui dire que son visa est prêt !
Bon, la nouvelle n'émeut cependant pas plus que ça Antonin: c'est l'heure de manger et Maman n'a pas intérêt à s'occuper de formalités administratives maintenant. Pour Antonin, c'est clair: il y a des priorités, et on s'occupera de ces histoires de visa plus tard !
De son côté, Pablo préfère aller s'amuser un peu avec Alejandra, une jeune Colombienne qui séjourne à la Casa.
Laissant Frédérique, Antonin et Pablo à leurs priorités, Laurent appelle quand même Annette sans tarder pour lui faire part de la nouvelle concernant le visa. 
Annette viendra donc nous chercher cet après-midi et nous irons le récupérer à l'ambassade de France.
Apparemment, Claudia Lejeune viendra aussi avec nous, car selon Annette, le visa de Pauline serait également disponible. 
Les choses avancent, nous pourrons vraisemblablement partir samedi !
Du coup, l'après-midi, retour à l'ambassade de France...
Cette fois, c'est gagné: pas de mauvaise surprise, tout s'est bien passé: nous l'avons !
L'AU-REVOIR À ANNETTE
Bon alors, nous avons le jugement d'adoption. Antonin est notre fils aux yeux des autorités colombiennes. Nous avons son passeport et maintenant son visa. Tous les autres papiers obligatoires sont à jour...
La mission d'Annette est donc globalement terminée à présent: elle nous a accompagnés jusqu'au bout et grâce à elle, nous avons désormais tout ce qu'il nous faut pour repartir en France et y poursuivre notre chemin avec Antonin.
C'est l'heure de se dire au-revoir.
Pablo lui a fait un dessin qu'elle est ravie de recevoir.
Annette est beaucoup plus qu'une guide administrative. C'est une bonne fée qui tout le long de nos aventures est très proche de nos enfants... Et ils lui rendent bien, puisqu'ils l'adorent !
Attentionnée, prévenante, déterminée, disponible, dynamique, joviale, fûtée, et bien sûr efficace... Les adjectifs nous manquent pour exprimer tout ce que nous aurions envie de dire sur elle !
Merci Annette !
Nous repartons avec tant de bons souvenirs d'elle, et bien sûr un dossier "carré" sur lequel Antonin entend bien veiller désormais.
C'est mon dossier !




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire