dimanche 22 mai 2016

21 ET 22 MAI 2016: DERNIER WEEK-END À BOGOTÁ

Eh bien oui, comme les formalités administratives avancent bien et comme les grands-parents de Pablo et Antonin avec qui nous communiquons régulièrement sur Skype n'en peuvent plus d'être loin de leurs petits-enfants J, nous avons calé avec Air France notre date de retour.

Ce sera normalement le 28 mai, pour une arrivée en France prévue le 29.

Dans ces conditions, ce week-end des 21 et 22 mai est théoriquement le dernier week-end que nous passons en Colombie.



LA CLASE DE FÚTBOL (ÉPISODE 3)

Pour ce samedi matin, nous adoptons un programme désormais classique, puisque nous amenons pour la 3ème (et dernière) fois Pablo à sa leçon de football bogotana hebdomadaire (cf posts des 30 avril et 7 mai).

Toujours aussi plaisant pour passer un bon moment, côtoyer quelques Colombiennes et Colombiens sympas, ou simplement se promener.



Cette fois, nous ramenons un souvenir supplémentaire: le maillot de la Escuela de la Academia...
Vous pouvez aisément imaginer la fierté de Pablo !



Allez, c'est parti pour les dribbles et "golazos" hebdomadaires.





Tout près du stade, pendant que les sportifs tapent dans "la pelota" (le ballon) quelques modestes échoppes offrent de quoi se restaurer ou se désaltérer pour un prix modique dans une ambiance simple et détendue.



Et aujourd'hui, il y a un petit attroupement devant la télévision installée sous le préau de fortune...


Soudain un cri de joie s'élève à l'unisson... Les murs de planches et les toits de tôle ondulée en tremblent... Ils étaient en train de regarder le Giro (tour d'Italie cycliste, pour les non initiés), et c'est le Colombien Esteban Chaves qui a remporté l'étape de montagne dans les Dolomites.
On en aurait presque la larme à l'œil tellement ils vivent cela avec passion et tellement ils étaient contents !


Cette leçon de football hebdomadaire nous laissera vraiment d'excellents souvenirs. Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu partager ces moments de sport avec des gens simples et attachants, aimables et chaleureux.

Et on a bien l'impression que la prochaine fois que nous viendrons en Colombie, dans quelques années, Antonin sera volontaire pour suivre lui aussi un ou deux cours de football dans cette école à ciel ouvert.



En tout cas, il s'est fait des amis, notamment le responsable de l'école et son épouse, qui ont craqué sur lui !




Une bien belle aventure... et un vrai plaisir sain !




ANTONIN SE DÉFOULE

De retour à la Casa, c'est l'heure del almuerzo (le déjeuner).

Mais visiblement, Antonin ne s'est pas suffisamment défoulé à la clase de fútbol puisqu'il semble encore avoir de l'énergie à revendre.

Alors c'est le tournicoti qui prend !!!






EL BALAY

Le samedi après-midi, après une petite sieste réparatrice, nous allons nous ravitailler d'une autre manière. En artisanat cette fois.



Eh oui, il faut bien ramener des souvenirs pour le stand artisanat colombien de la Fête de l'AFF qui aura lieu au mois de septembre.

Comme nous vous l'avons déjà expliqué, Makú, qui était le plus grand centre d'artisanat de la ville a fermé ses portes il y a environ un an. De l'avis général, le magasin le mieux fourni maintenant est El Balay. Nous allons donc y faire une escapade !

Ah, c'est certain, ce n'est pas pareil que Makú...


À Makú on trouvait vraiment de tout, en provenance de toutes les régions de Colombie.
El Balay est peut-être l'endroit le plus grand aujourd'hui, mais il n'y a qu'un niveau, là où Makú s'élevait sur 3 niveaux !

Ceci dit, il y a quand même de quoi faire, et un bel aperçu de l'artisanat local.


Bon, on a bien sûr acheté quelques pièces, mais pas beaucoup car on n'était pas certain d'avoir beaucoup de place disponible dans les bagages.
Alors ne ratez pas le stand artisanat de la Fête tenu par Raphaëlle Lafet, fin septembre au Château de Jambville... et surtout dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !





DERNIÈRE PROMENADE À USAQUÉN

Après le foot le samedi (et au risque que ça fasse beaucoup de redites dans le blog), nous choisissons de refaire une dernière fois l'activité classique du dimanche matin: la promenade du marché aux puces d'Usaquén (voir posts du 13 mars 2011 et du 1er mai 2016).

On est désolé, mais c'est tellement chouette qu'on ne s'en lasse pas !

Pour s'y rendre, toujours cette promenade sur les grandes avenues de Bogotá, interdites comme tous les dimanche matin aux voitures. Le paradis des cyclistes et des promeneurs.



Toujours très agréable ce "mercado de pulgas"...


On y retrouve les personnages typiques de l'endroit...
La dame (toujours) en lévitation, et même Peppa Pig !!!


Comme il fallait s'y attendre, Pablo retrouve aussi ses amies les statues vivantes...


Mais cette fois, Pablo se fait spontanément plein d'autres amis encore plus animés: d'autres enfants avec qui il improvise pour la énième fois une partie de football !


Jouer au football dans la rue ou sur toute surface pouvant s'y prêter avec des potes rencontrés au hasard de nos promenades devient chez Pablo une vraie habitude.
Encore une fois, il surmonte la barrière de la langue avec une facilité déconcertante...

Mais qu'est-ce qu'il leur raconte ???



Qu'est-ce que ça va être dans quelques semaines quand l'euro 2016 aura commencé en France ! S'il trouve un ballon place du Capitole, nul doute qu'il aura envie d'y improviser un match avec les promeneurs qui s'y trouveront !
Mais est-ce que la mayonnaise prendra aussi naturellement qu'ici en Colombie ?
Nous verrons bien !
En tout cas, pour le moment, Pablo s'éclate !

En plus les spectateurs sont au rendez-vous !



Toujours heureux de voir son frère jouer, celui-là !



Mais ce n'est pas tout.
Si Usaquén est si animée le dimanche matin, c'est aussi parce que plein de petites formations musicales s'y retrouvent.
On vous présente aujourd'hui le groupe "As de Notas"



On l'avoue: ça n'a pas loupé, on a eu le coup de cœur. Tiens, il vendent des CD... Allez, on prend les deux: on n'a jamais assez de musique colombienne chez soi.

Au passage, ils semblent avoir recruté un nouveau chanteur pour préparer leur prochain album !


Enfin, nous finissons notre promenade chez Archie's, toujours dans le quartier d'Usaquén.
Il s'agit d'une chaîne colombienne de pizzérias que nous avait conseillée Claudia Lejeune.
Le tuyau était bon, Claudia: c'est vraiment une excellente adresse pour manger de succulentes pizzas (et pas que ça d'ailleurs).




Et puis comme nous sommes en Colombie, une fois de plus, les enfants sont rois.
Ainsi, au moment où la serveuse nous prend la commande, voilà qu'elle demande à Pablo s'il veut venir préparer sa pizza. Et voilà notre Pablo qui part en cuisine, avant de revenir un moment plus tard avec sa pizza.

Même histoire au dessert puisque c'est lui qui est allé se fabriquer son gâteau !
Au passage, en marge du repas, Pablo s'est également fabriqué un cadre photo, a reçu un tablier de cuisine et une toque de chef cuisinier en cadeau.

Il est évident que dans ces conditions, le repas ne lui a pas paru long !
Ah c'est sûr, en Colombie, ils savent y faire avec les enfants. Profitons-en, il n'est pas certain que l'on retrouve les mêmes attentions dans les restaurants français !!!

Enfin, alors que nous nous apprêtions à quitter Usaquén pour rentrer à la Casa, une banderole nous attire l'œil.


Mais oui, nous avons bien lu: c'est un stand sur l'adoption qu'ils sont en train de mettre en place !?!

C'est incroyable... Qu'est-ce que c'est que ça ? Il faut aller voir.
Un autre panneau nous jette néanmoins le doute...

Ah oui, en effet, ça n'est pas exactement ce que nous pensions !


Ceci dit, cette petite méprise nous aura au moins permis d'avoir une conversation sympa avec Pablo.
Il faut en effet savoir que cela fait quelques mois que Pablo nous suggère de manière plus ou moins insistante, l'idée d'avoir un petit animal à la maison.
Jusque là, nous lui avons généralement répondu: "tu sais, un jour, on va partir en Colombie chercher ton petit frère ou ta petite sœur, et on sera absent plusieurs semaines, alors ce n'est pas le moment de faire l'acquisition d'un animal domestique, parce qu'il resterait tout seul trop longtemps".
Après réflexion, le prétexte était maladroit, car aujourd'hui, Pablo tire une conclusion on ne peut plus logique: "c'est chouette, maintenant qu'on va revenir de Colombie, on va pouvoir avoir un petit animal, comme vous aviez dit"...
"Euh, ce n'est pas exactement ce qu'on avait dit"
"Mais si, et puis ils sont mignons les petits chats et les petits chiens qui sont dans ces cages, ici. Alors on pourrait en ramener un à la maison. Je suis sûr que ça ferait plaisir à Antonin".
Donc un conseil, amis parents, si vos enfants vous réclament un petit animal, et si vous allez flâner à Usaquén un dimanche matin, regardez-bien du coin de l'œil si vous voyez ce stand marqué "Adopción" de manière à soigneusement l'éviter... Car on vous garantit qu'en ce qui nous concerne, nous avons eu du mal à nous en dépêtrer !
"Ben oui, on adopte déjà un petit frère, pourquoi on n'adopterait pas aussi un petit chien ou un petit chat colombien. Comme ça, en plus, ils parleraient la même langue avec Antonin !".
Toujours de bonnes idées ce Pablo !



C'est sûr que ça peut être mignon...
Mais bon, vous nous voyez ramener un chien ou un chat Colombien ?!?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire