À LA RENCONTRE DES PREMIERS MOMENTS DE NOS ENFANTS
Il était extrêmement important pour nous de refaire un passage par FANA avant de repartir.
Pablo y avait passé plusieurs mois, Antonin aussi... Nous savons combien nos deux enfants ont été choyés, ont bénéficié des attentions et des bons soins du personnel de l'orphelinat.
À FANA, Pablo et Antonin ont appris à faire des sourires, ont versé quelques larmes, ont commencé un semblant de communication avec le monde qui les entourait. C'est une page de leur vie dont ils ne se souviendront probablement pas, mais qui restera écrite quelque part, au plus profond d'eux.
À FANA, ils ont été protégés, nourris, vaccinés, on leur a donné des médicaments et quelqu'un a veillé sur eux quand ils étaient malades. On les a langés, lavés, consolés, on leur a souri et on leur a parlé en espagnol avec beaucoup de chaleur dans la voix... Quelqu'un a attendu qu'ils fassent un petit rot après avoir bu leur biberon, quelqu'un leur a allumé la musique d'un petit mobile pour les bercer et les apaiser avant de s'endormir dans leur petit lit...
À FANA, le personnel, le staff, tout le monde a fait ce qu'il a pu pour rendre la plus supportable possible la séparation d'avec leur famille biologique, et pour rendre la plus agréable possible l'attente de leur nouvelle famille. Pour leur donner un peu de douceur et de sérénité afin qu'ils ne commencent pas trop mal dans la vie.
Des infirmières, des auxiliaires de puériculture... des personnes dont nous ne saurons peut-être jamais le petit nom. Des dames de cœur, qui voient passer des enfants et leur donnent ce qu'elles peuvent, avant de se réjouir un jour de les voir partir vers un pays ou un autre, vers une vie qu'elles pensent meilleure, vers l'amour d'un nouveau foyer.
Toutes ces personnes, nous ne pouvions pas partir en France sans leur rendre un petit hommage, sans repasser au moins leur dire au-revoir, sans leur rendre quelques uns des sourires qu'elles ont offert à nos enfants. Nous ne pouvions pas fuir comme des voleurs en les ignorant comme si elles n'avaient rien fait, rien donné, pas existé, en emportant nos enfants sans nous retourner.
Tous ces lieux aussi, toutes ces pièces de l'orphelinat où nos fils ont vécu quelques semaines, nous voulions les voir ou les revoir, les graver dans nos mémoires, les photographier, pour mieux pouvoir les leur raconter plus tard, pour savoir, pour mieux comprendre...
UNE VISITE EN FAMILLE
Il y a 5 ans, nous avions choisi de faire garder Pablo au moment où nous étions allés visiter FANA. Pablo avait alors 5 mois et nous ne voulions pas risquer de le perturber en le ramenant dans un orphelinat qu'il venait de quitter.
Avec du recul, plus que de son émotion, c'était de la nôtre dont nous avions peur à l'époque. Nous découvrions alors FANA, et nous ne savions pas comment nous allions réagir: l'émotion pouvait nous submerger à tout moment. Nous voulions vivre la visite à fond et ne pas en rater une miette. Nous n'étions alors pas sûrs que nous serions très à l'aise avec un bébé dans les bras !
Mais cette fois, nous sommes en terrain un peu plus connu, et choisissons de faire la visite en famille: tous les 4.
Ce matin, Annette vient donc nous chercher pour aller sur place.
Et comme toujours quand nous allons à FANA, même cela fait plusieurs fois que nous y venons, l'émotion dans nos cœurs reste intacte.
Toujours le même panneau qui ne paie pas de mine à l'entrée, et pourtant toujours la même adrénaline à sa vue...
Une fois après avoir salué le staff, la visite commence...
C'est Annette elle-même, qui se charge de la visite.
Nous n'allons pas redétailler toute la visite dans ce post (nous vous renvoyons pour cela à notre article du 14 avril 2011 que nous avions déjà consacré à FANA), mais nous ne résistons pas à vous en faire partager quelques morceaux choisis.
Comme il y a 5 ans, nous parcourons de longs couloirs avec sur les murs des centaines, voire des milliers de photos de tous les enfants qui sont passés par là et des familles ainsi formées.
Si la visite ne semble pas émouvoir particulièrement Antonin, Pablo, en revanche, du haut de ses 5 ans et demi, est en âge de comprendre bien des choses, et c'est avec beaucoup d'attention et de curiosité qu'il suit les explications d'Annette.
Tout le long, des lits, des dortoirs, pour des petits, pour des grands, et pour des bébés.
Petit crochet par les coulisses également...
Toujours autant d'émotion, par exemple, au vu de la salle des couveuses, preuve que la Fondation sait aussi accueillir de très très jeunes enfants...
La laverie, qui accueille quotidiennement des centaines de kilos de linge à laver. Il faut dire que nous sommes une fois de plus ébahis par la propreté sans faille des installations.
Petit crochet par les jardins de FANA, beaucoup de verdure, et des jeux pour les enfants, bien entendu !
Et naturellement, comme ici sur les balançoires, nous croisons ça et là de nombreux enfants, âgés de quelques semaines à peine, ou de quelques années.
Et naturellement, comme ici sur les balançoires, nous croisons ça et là de nombreux enfants, âgés de quelques semaines à peine, ou de quelques années.
UNE PENSÉE POUR LES COUPLES EN ATTENTE
Les enfants sont toujours nombreux à FANA.
Certains ne sont là que pour la journée (FANA a mis en place un dispositif d'accueil de courte durée pour des situations particulières où des parents ne peuvent pas garder leurs enfants).
D'autres sont là pour plus longtemps, en attente d'une famille adoptante...
Comme il y a 5 ans, nous avons pris quelques photos d'enfants croisés ça et là en pensant à vous tous, vous les couples en attente, qui aurez prochainement la chance d'adopter l'un d'eux.
Comme il y a 5 ans, nous avons pris quelques photos d'enfants croisés ça et là en pensant à vous tous, vous les couples en attente, qui aurez prochainement la chance d'adopter l'un d'eux.
Peut-être qu'en ce 24 mai, nous avons (avant vous, c'est un comble !) rencontré votre fils ou votre fille !
Nous n'avons pas mis beaucoup de gros plans sur le blog (après tout, le droit à l'image s'applique pour eux aussi: ils n'ont rien demandé ni autorisé !!!), mais nous conservons précieusement leurs jolies trombines dans nos fichiers...
Car nous serions heureux de vous offrir pour votre album photo une image de votre fils ou de votre fille prise quelques semaines ou quelques mois avant que vous ne le rencontriez.
Nous n'avons pas mis beaucoup de gros plans sur le blog (après tout, le droit à l'image s'applique pour eux aussi: ils n'ont rien demandé ni autorisé !!!), mais nous conservons précieusement leurs jolies trombines dans nos fichiers...
Car nous serions heureux de vous offrir pour votre album photo une image de votre fils ou de votre fille prise quelques semaines ou quelques mois avant que vous ne le rencontriez.
Il faut dire que FANA ne prend pas beaucoup de photos des enfants, et il est très rare de pouvoir obtenir des photos de nos enfants qui dateraient d'avant l'entrega.
Il y a 5 ans, nous avions déjà pas mal "mitraillé", ce qui nous avait permis de retrouver plus tard, au moment où certains couples ont eu une annonce, des photos de leurs enfants qui dataient de plusieurs mois, avant même qu'ils n'apprennent leur existence.
Sachez donc que nous avons dans notre banque d'images quelques magnifiques enfants, tous plus beaux les uns que les autres... Vous qui attendez, on espère de tout cœur que ce sont les vôtres !
Et puis nous avions une mission de la plus haute importance à accomplir puisqu'un couple de l'AFF va prochainement venir à Bogotá chercher un petit garçon et nous a demandé d'aller le voir, de poser quelques questions à son sujet, d'essayer de savoir comment il va et si possible de prendre quelques photos de lui afin de leur permettre de mieux supporter l'attente.
Nous avons essayé de nous acquitter au mieux de la mission et l'avons également "mitraillé" autant que nous le pouvions !
Suspense: nous laisserons ses futurs parents vous annoncer tout cela quand ce sera "officialisable"... Mais en attendant, nous sommes vraiment heureux de l'avoir rencontré, tellement il est tout craquant tout mignon tout plein !!!
Et naturellement nous avons ressenti beaucoup d'émotion à l'idée que nous reverrions prochainement ce petit bonhomme en France, dans les bras de ses nouveaux parents !
Et naturellement nous avons ressenti beaucoup d'émotion à l'idée que nous reverrions prochainement ce petit bonhomme en France, dans les bras de ses nouveaux parents !
Il reste encore de belles histoires à écrire !
L'AU-REVOIR D'ANTONIN
Parmi les personnes que nous avons croisées, quelques unes se souvenaient encore de Pablo, mais presque toutes se souvenaient surtout d'Antonin !
L'occasion pour lui de recevoir 1000 "abrazos, bendiciones y deseos de felicidad"...
Hasta luego à Lorena, le médecin de FANA...
Un saludo para Paola, la psychologue...
Adiós aux dames qui lui ont fait faire des exercices de kinésithérapie, motricité. C'est avec elles qu'il a suivi ses premiers cours de gym, reçu ses premiers massages et initié ses premières roulades !!!
... et des adieux émouvants à toutes les dames de l'orphelinat qu'Antonin a pu côtoyer lors de son séjour ici.
Au passage, nous en profitons pour faire peser et mesurer Antonin. Voilà un mois qu'il est avec nous, et comme il n'a pas été malade (on touche du bois !) nous n'avons eu aucune occasion de voir un pédiatre ni d'actualiser sa courbe de poids ou de croissance.
Ce sera chose faite, sous le regard intéressé de Pablo, toujours à l'affût de ce que l'on peut faire à son petit frère !
Verdict: 8,3 kilos et 70 centimètres !!!
Antonin a pris presque 700 grammes et 3 centimètres depuis qu'il est avec nous !
Il n'est pas peu fier !!!
Coïncidence: pendant que nous assistons à la mesure et la pesée, nous apprenons que nous nous trouvons ni plus ni moins dans la dernière pièce qu'occupait Antonin, avant que nous venions le chercher !
Eh oui, après avoir passé quelques mois avec des nourrissons (dont Pauline Lejeune !), dans une chambre uniquement équipée de berceaux, Antonin venait depuis peu, quand nous l'avons rencontré, d'être "relogé" dans une chambre 2ème âge ! Comme un grand !
L'HISTOIRE SOCIALE D'ANTONIN
Une fois revenus dans la partie administrative et "Direction" de FANA, Antonin en profite pour faire une halte alimentaire. C'est que ça creuse, toutes ces visites !!!
Au passage, Pablo qui s'est lui aussi installé pour faire une pause "jeux" sur la tablette, a réussi à se trouver un copain, venu d'on ne sait où !!!
Il faut dire que Pablo n'a pas hésité, tout au long de la visite, à jouer quelques minutes avec les enfants qu'il a rencontrés ça et là... Il partira d'ailleurs de FANA en disant : "c'est chouette ici: je me suis fait plein de copains, et peut-être que plus tard je travaillerai ici !"...
Puis laissant Pablo à ses occupations et Antonin aux bons soins d'Annette, nous nous isolons un petit moment avec Maria Teresa.
C'est en effet un moment assez solennel que nous allons vivre maintenant, qui nécessite que nous soyons particulièrement concentrés. Comme Flor l'avait fait pour Pablo il y a 5 ans, Maria Teresa va à présent nous raconter en détails l'histoire sociale d'Antonin.
Et Maria Teresa raconte, feuillette... Et nous écoutons, les oreilles attentives, le cœur ouvert et les larmes au coin des yeux.
Et Maria Teresa livre tout ce qu'elle sait sur l'histoire sociale d'Antonin: qui est sa famille biologique, pourquoi était-il à FANA... etc, etc...
Bref, toute cette histoire qui lui appartient et qu'il pourra connaître plus tard, s'il le souhaite.
Tout est là dedans...
Quand Antonin sera majeur, s'il veut rechercher ses origines, il pourra, lui et lui seul, demander à consulter ce dossier que Maria Teresa mettra en lieu sûr une fois refermé...
AVEC ELENA
Il est temps d'y aller.
Nous en profitons avant de partir pour passer un petit moment avec Elena, la Directrice de FANA, qui n'était pas à l'entrega d'Antonin ni à l'entrega de Pauline et que nous n'avions donc pas eu encore l'occasion de revoir depuis notre retour en Colombie.
Nous en profitons avant de partir pour passer un petit moment avec Elena, la Directrice de FANA, qui n'était pas à l'entrega d'Antonin ni à l'entrega de Pauline et que nous n'avions donc pas eu encore l'occasion de revoir depuis notre retour en Colombie.
Derrière le professionnalisme d'Elena, nous retrouvons dans ses mots la chaleur et la bienveillance de sa Maman, Mercedes, qui avait fondé FANA il y a une quarantaine d'années et adopté Elena et sa sœur Maria Lucia (qui dirige le Hogar Margarita, le fameux "foyer des mères").
Nous sommes heureux d'avoir pu revoir Elena avant de partir, avec sa simplicité et sa gentillesse naturelles.
Nous la reverrons avec plaisir en septembre à la Fête annuelle de l'AFF, en région parisienne.
Elle sera là... et nous aussi !
İ Hasta luego FANA et merci pour tout !
Nous sommes heureux d'avoir pu revoir Elena avant de partir, avec sa simplicité et sa gentillesse naturelles.
Nous la reverrons avec plaisir en septembre à la Fête annuelle de l'AFF, en région parisienne.
Elle sera là... et nous aussi !
İ Hasta luego FANA et merci pour tout !





















merci pour tous ces merveilleux articles !! on vous a suivi avec beaucoup de bonheur
RépondreSupprimer